Chaudières

Chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul à condensation s’adapte à toute maison équipée d’un système de chauffage central. Grâce à une technologie performante, cette solution permet de se chauffer efficacement tout en réduisant sa consommation énergétique..

Une technologie innovante et performante

Comme une chaudière classique, une chaudière fioul à condensation brûle du fioul pour produire de la chaleur. En refroidissant par condensation les fumées émises lors de la combustion du fioul, la chaudière fioul à condensation récupère davantage de chaleur sans consommer plus de fioul.

L'installation d'une chaudière fioul à condensation n'est pas plus complexe que celle d'une chaudière classique. Seul l'ajout d'un conduit d'évacuation pour l'eau issue de la condensation sera nécessaire. Une fois installée, la chaudière fioul à condensation pourra aussi bien chauffer que produire de l'eau chaude sanitaire.


Pouvant atteindre plus de 110% de rendement, la chaudière fioul à condensation constitue un système de chauffage remarquablement performant. Quel que soit le type des émetteurs installés dans votre maison, elle saura s’adapter àà vos besoins sans amoindrir ses performances.


Chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation fonctionne sur le même principe qu'une chaudière classique : elle brûle du gaz pour produire de la chaleur. Elle est plus performante parce qu'elle récupère la chaleur contenue dans les fumées, ce qui explique son très haut rendement.

Une chaudière gaz à condensation brûle du gaz pour produire de la chaleur. La chaudière est alimentée en gaz (gaz naturel, butane, propane...) par le réseau ou par une citerne individuelle. Dans le brûleur, il y a combustion du gaz, ce qui dégage de la chaleur. Les fumées issues de cette combustion vont être ensuite refroidies pour récupérer un maximum de chaleur avant d'être rejetées.

La chaleur dégagée sert à chauffer de l'eau. Cette eau chaude va circuler dans les radiateurs pour chauffer le logement. Elle peut également être utilisée pour produire de l'eau chaude "sanitaire", c'est-à-dire de l'eau chaude destinée à la salle de bains et la cuisine. La plupart du temps cette production est instantanée, c'est-à-dire sans stockage dans un ballon d'eau chaude à proximité, ce qui limite les pertes de stockage et l'espace nécessaire.



Une chaudière gaz à condensation refroidit au maximum les fumées produites par la combustion avant de les rejeter. Elles sont refroidies jusqu'à rendre liquide leur composante en vapeur d'eau, ce qui permet de récupérer la "chaleur latente" de la vapeur d'eau contenue dans les fumées, ce qui représente jusqu'à 10 % de chaleur en plus.

Grâce à la récupération de chaleur, les chaudières gaz à condensation atteignent de très hauts rendements : jusqu'à 105 ou 110% sur kWh PCI. Ce très haut rendement montre qu'il s'agit de chaudières performantes, qui consomment moins de gaz que les chaudières classiques.

Fioul à condensation

Exemple d'installation

Gaz à condensation

Exemple d'installation